Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?

Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser

accompagnementAujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser la productivité. Une étude récente réalisée par Ipsos a permis de savoir que 60 % des salariés reconnaissent que le travail collaboratif favorise leur motivation au travail. Si vous souhaitez cultiver la coopération au sein de votre entreprise, découvrez le principe du travail collaboratif et tous les avantages qu’il présente.

 

 

Plateforme de travail collaboratif, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

La plateforme collaborative est une solution ou un logiciel qui permet à une équipe de mieux travailler ensemble. Les collaborateurs s’organisent autour de groupes de travail pour mieux gérer un projet. Les plateformes de travail collaboratif mettent à la disposition des utilisateurs des outils de communication comme la solution Teams de Microsoft. Elles comprennent également des outils d’édition et de partage. Les professionnels peuvent ainsi échanger directement sur la plateforme. Les documents sont centralisés et chaque membre de l’équipe peut consulter les reportings et mieux suivre l’évolution du travail.

La plateforme collaborative est un outil qui permet d’exploiter l’intelligence collective en facilitant l’échange entre les collaborateurs. Lorsque les compétences et les connaissances sont mutualisées, l’équipe atteint plus rapidement les objectifs fixés. Elle aide également à réunir les valeurs, les documents, les ressources, les outils informatiques les plus performants et les moyens de communication. Par exemple, Microsoft Office SharePoint est une véritable solution pour les entreprises qui veulent démocratiser le travail à distance.

L’utilisation d’une plateforme de travail collaboratif permet de s’organiser autrement. Les barrières hiérarchiques d’une structure classique verticale n’existent plus au profit d’une structure horizontale et décloisonnée.

 

 

Pourquoi mettre en place une plateforme collaborative ?

 

La plateforme collaborative permet à chaque participant de présenter ses idées à tous les membres de l’équipe. Dans le cadre d’un projet, ce système permet de définir le rôle et le niveau d’implication de chacun. Les collaborateurs sont nettement plus conscients de leur engagement. Grâce à la compétition créative qui s’installe naturellement, l’innovation est toujours au rendez-vous.

L’utilisation d’une plateforme de travail collaboratif assure une qualité production. L’intelligence collective garantit de meilleurs résultats comparé à l’individualisme et à la compétition. Grâce aux outils et aux techniques de collaboration sur la plateforme, les équipes travaillent plus vite. Cependant, les collaborateurs doivent s’organiser judicieusement et se discipliner pour gagner du temps, en particulier dans le cadre des réunions de travail. La résolution des problèmes devient plus simple parce que les collaborateurs sont plus engagés et font preuve d’une plus grande réactivité.

Un des autres avantages de la plateforme collaborative est la flexibilité et l’agilité. Les situations difficiles se règlent plus facilement et les salariés sont beaucoup plus motivés. La structuration de la collaboration interne est beaucoup plus simple.

 

 

Que favoriser pour le choix de sa plateforme de travail collaboratif ?

 

Il est recommandé d’opter pour une plateforme collaborative qui vous propose des outils complets et qui vous facilite la vie au quotidien. Avant de choisir une plateforme collaborative, vous devez d’abord déterminer vos objectifs. Ensuite, il faut définir à quoi la plateforme va servir : gestion de projet, mise en place d’une base de connaissance, renforcer l’innovation collaborative, etc.

L’utilisation de la plateforme de votre choix doit s’harmoniser avec la culture de votre entreprise. Il ne faut se contenter de suivre la tendance. Il convient de vérifier si la culture d’entreprise est compatible avec l’ouverture et l’agilité qui découle de l’utilisation d’une plateforme collaborative.

Microsoft Office SharePoint est une plateforme collaborative basée sur le Cloud qui facilite le travail en équipe, même en télétravail. Avec plus de 200 000 utilisateurs à travers le monde, cette solution est idéale pour la gestion de tout le contenu d’entreprise. Elle permet de gagner en productivité. Grâce à l’intégration de la solution d’administration Office 365, cette plateforme collaborative offre un niveau de sécurité élevé, avec de nombreuses fonctionnalités natives qui protègent vos contenus. Vous apprécierez également la solution Teams de Microsoft qui facilite les conversations et les réunions à distance. Les différents collaborateurs internes et externes peuvent échanger en toute sécurité.

Articles liés
idée collaborative
Avantages de la plateforme collaborative
La plateforme collaborative est un logiciel auquel plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en simultané, elle dispose de ressources et d’outils qui permettent de déployer et d’organiser le travail …
outils collaboratifs
Quel est le principe du travail collaboratif ?
Un travail collaboratif consiste à assigner une même tâche à un groupe de personnes et dont les échanges se font grâce à divers outils numériques de travail d’équipe. Tout savoir dans cet article ! …
outils collaboratifs
Quels sont les meilleurs outils collaboratifs ?
La crise sanitaire récente a prouvé à tous les entrepreneurs que le télétravail avait d’énormes avantages mais qu’il nécessitait aussi quelques outils spécifiques. En soi, le groupware …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}