Qu’est-ce qu’une solution MDM (Mobile Device Management) ?

La gestion des appareils mobiles (MDM) est le processus qui consiste à renforcer la sécurité des données de l’entreprise en surveillant, gérant et sécurisant les appareils mobiles.

La consumérisation croissante de l’informatique a conduit un plus grand nombre d’employés à apporter leurs appareils personnels sur le lieu de travail. Avec ces appareils, il est nécessaire de les surveiller et de les gérer. Le BYOD présente de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts d’équipement et la libération de temps pour l’informatique (car les employés géreront leurs propres appareils), mais peut introduire des risques de sécurité si ces derniers ne sont pas correctement surveillés.

Selon une étude de Microsoft, les 2/3 des employés utilisent des appareils mobiles au travail, qu’une politique BYOD soit en place ou non. Une technologie non autorisée comme celle-ci est souvent appelée shadow IT. Le Mobile Device Management (MDM) est essentiel à une politique BYOD solide, permettant aux employés d’utiliser leurs propres appareils tout en couvrant les failles de sécurité potentielles. C’est un ensemble de procédures, de politiques, de processus et de technologies permettant à une entreprise de gérer à distance les Smartphones, tablettes et ordinateurs portables de ses employés. Le Mobile Device Management est la solution pour créer un lieu de travail moderne qui englobe le travail mobile sans compromettre la sécurité, la productivité ou la gouvernance.

En résumé...

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM) ?

Le logiciel ou la solution MDM est un type de technologie de gestion ou de sécurité qui permet aux administrateurs informatiques de surveiller, gérer et sécuriser les appareils mobiles appartenant à l’entreprise ou à des particuliers et fonctionnant sur plusieurs systèmes d’exploitation. Il est également appelé logiciel de gestion des appareils mobiles, serveur MDM ou client MDM.

Les appareils mobiles sont portables par nature et permettent de travailler de n’importe où. Si la portabilité des appareils mobiles peut offrir de nombreux avantages, les appareils mobiles s’accompagnent également de leur propre lot de problèmes, tels que l’accès non autorisé aux données et la fuite de données. Si vous voulez tirer parti de la portabilité pour améliorer la productivité sans compromettre la sécurité, vous avez besoin d’un système de gestion des appareils mobiles ou d’un logiciel MDM approprié pour simplifier le défi que représente la gestion des appareils mobiles.

Comment réussir votre transition vers le full télétravail ?

La bonne application de gestion des dispositifs mobiles (MDM) peut faire toute la différence pour les administrateurs système qui tentent de gérer les dispositifs mobiles. Une solution MDM ou un serveur MDM fournit une console unifiée pour gérer les différents types de dispositifs utilisés dans une organisation. Ils vous permettent de gérer les applications installées ou supprimées sur les appareils mobiles, de surveiller les appareils dans le serveur MDM, de configurer les paramètres de base sur les appareils et de configurer les appareils qui seront utilisés à des fins spécifiques, comme les points de vente (POS). Ces solutions sont également disponibles avec plusieurs options de déploiement MDM pour répondre aux besoins de chaque organisation.

Pourquoi utiliser le MDM ?

modern devices

La gestion des appareils mobiles (solution MDM) et autres outils de mobilité permet aux administrateurs informatiques de surveiller et de gérer en toute sécurité les appareils mobiles qui accèdent à des données professionnelles sensibles. Il s’agit notamment de stocker des informations essentielles sur les appareils mobiles, de décider quelles applications peuvent être présentes sur les appareils, de localiser les appareils et de les sécuriser en cas de perte ou de vol. Avec l’adoption croissante des appareils mobiles, les solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) ont maintenant évolué vers des solutions de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM).

Les appareils mobiles ont maintenant plus de capacités que jamais, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à adopter une main-d’œuvre exclusivement mobile ou mobile d’abord. Dans ce type d’environnement, les appareils mobiles personnels et ceux appartenant à l’entreprise sont les principaux appareils utilisés pour accéder ou interagir avec les données de l’entreprise. Pour simplifier la gestion des appareils mobiles, de nombreuses entreprises utilisent un logiciel tiers de gestion des appareils mobiles (MDM) tel que Intune pour gérer les appareils mobiles.

Avec le passage d’un certain nombre d’entreprises à une modern infrastructure basée sur le cloud, la facilité d’utilisation des appareils mobiles a contribué à ce que ces derniers remplacent les ordinateurs de bureau traditionnels.

Avec les avantages suivants, le Mobile Device Management est conçue pour simplifier la gestion des appareils au sein d’une organisation :

Assurer la conformité de la flotte mobile

Lorsqu’il y a tant d’appareils à suivre, il peut devenir difficile de se conformer aux réglementations de gouvernance telles que HIPAA et RGPD. Le Mobile Device Management automatise ce processus en publiant des politiques directement sur les appareils et en émettant des mises à jour pour ceux qui ne sont pas conformes. De plus, vous pouvez rapidement appliquer toutes les modifications de conformité en tant que mise à jour OTA à tous les appareils, en les implémentant efficacement en appuyant simplement sur un bouton.

Les solutions Mobile Device Managment pour une visibilité centralisée de vos appareils

optimisation

Pour être productifs, les employés doivent pouvoir accéder facilement aux bonnes applications et aux bons fichiers. Avec les solutions Mobile Device Management, les entreprises peuvent gérer tous les contenus mobiles de manière centralisée et maintenir les applications à jour. Les applications peuvent également être ajoutées à la liste blanche/noire ou supprimées de l’appareil.

Gestion à distance simplifiée grâce aux solutions MDM

L’un des avantages les plus importants du Mobile Device Management est la possibilité de configurer les appareils à distance. Avec différentes possibilités de configuration et de restriction, les organisations peuvent facilement assurer la sécurité et la conformité des données et fournir aux employés les outils dont ils ont besoin. Le Mobile Device Management permet d’installer tous les paramètres nécessaires (par exemple, VPN, Wi-Fi) sur les appareils et de définir des restrictions d’utilisation de l’appareil (par exemple, le mode Kiosque à application unique).

Avec le Mobile Device Management, les appareils peuvent également être mis à jour et entretenus à distance, ce qui signifie que les employés n’ont pas à se rendre en personne au service informatique. Les entreprises peuvent gagner beaucoup de temps car toutes les mises à jour et configurations logicielles, les diagnostics des appareils et le dépannage peuvent être effectués par liaison radio.

Initier et réussir l'installation de votre Mobile Device Management

Assurer la sécurité des appareils mobiles avec le MDM

Les appareils mobiles non gérés présentent divers risques de cybersécurité. Alors que les PC et les ordinateurs portables disposent généralement d’une protection contre les logiciels malveillants préinstallée, les tablettes et les téléphones portables sont plus vulnérables aux cyberattaques. Le Mobile Device Management offre un moyen efficace de protéger les appareils et les données et de rester conforme aux réglementations en vigueur en matière de protection des données.

La sécurité des données et des appareils peut être assurée avec plusieurs configurations et options de restriction. L’utilisation de certaines fonctionnalités ou applications de l’appareil peut être interdite, et l’utilisation de mots de passe forts peut être imposée sur les appareils. Et dans le cas où le même appareil est utilisé à la fois au travail et pendant le temps libre, les données personnelles de l’utilisateur peuvent être séparées des données professionnelles avec des conteneurs sécurisés. Grâce à ces conteneurs cryptés, les entreprises peuvent s’assurer que les données sensibles ne sont pas divulguées à des tiers, par exemple via des applications de messagerie instantanée. Et en cas de perte d’un appareil, il peut être suivi et effacé à distance. Microsoft offre une solution EMS ou Enterprise Mobility Security permettant de gérer et de sécuriser le système mobile. Ainsi lié avec le Mobile Device Management, les appareils peuvent également être mis à jour et entretenus à distance, ce qui signifie que les employés n’ont pas à se rendre en personne au service informatique. Les entreprises peuvent gagner beaucoup de temps car toutes les mises à jour et configurations logicielles, les diagnostics des appareils et le dépannage peuvent être effectués par liaison radio.

piliers de la modern workplace

Comment fonctionne un logiciel de gestion des dispositifs mobiles (MDM) ?

Les solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) utilisent une architecture client-serveur, les appareils faisant office de clients tandis que le serveur MDM diffuse à distance les configurations, les applications et les politiques de gestion des appareils par voie hertzienne (OTA). En général, il existe un serveur ou une plateforme MDM qui permet à l’administrateur informatique de surveiller les appareils mobiles. Les administrateurs informatiques peuvent gérer à distance les terminaux mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles via le serveur MDM. Il exploite les services de notification disponibles pour contacter les appareils gérés pour la gestion des appareils mobiles.

Comment mettre en place un MDM ?

Lors du choix et de l’utilisation d’un service de Mobile Device Management, vous devez :

Le meilleur endroit pour votre Mobile Device Management est avec ceux qui peuvent y consacrer du temps, des ressources et de l’expertise, à chaque étape du processus. Confier la gestion de votre mobilité à un partenaire expérimenté est le meilleur moyen d’alléger la pression sur les ressources informatiques, mais cela va au-delà du stress. Cela vous donne également un niveau de confiance plus élevé que votre programme est toujours au maximum de ses performances et protégé contre les menaces qui pourraient compromettre votre entreprise.

Quels sont les 3 meilleurs logiciels Mobile Device Management ?

Les administrateurs informatiques d’aujourd’hui doivent suivre un nombre toujours croissant d’appareils mobiles qui habitent leurs réseaux. Voici 3 des meilleurs outils qui peuvent aider les administrateurs à savoir à quelles ressources les appareils mobiles de leurs employés accèdent, ainsi qu’à localiser, verrouiller et éventuellement effacer les appareils perdus.

Jamf Now : la solution MdM orientée iOS

jamf now logo

Avec Jamf Now, les entreprises peuvent gérer et protéger efficacement tous les appareils mobiles utilisés au sein de l’entreprise. Jamf fonctionne pour la gestion des appareils iPad, iPhone, Mac et Apple tvOS. Le développeur, Jamf, est réputé pour mettre en œuvre des solutions professionnelles fiables permettant aux administrateurs système de configurer et d’automatiser les tâches d’administration informatique.

Jamf comprend des solutions basées sur serveur et client qui s’exécutent sur divers systèmes d’exploitation, notamment iOS, macOS et tvOS. Il est principalement utilisé pour gérer les appareils Apple OS. Il prend en charge les intégrations d’API, inclut des configurations avancées, l’intégration d’Apple School Manager et bien plus encore.

Hexnode UEM : la solution globale de MdM

hexnode logo

Hexnode est un outil complet de gestion unifiée des terminaux utilisé par les professionnels de l’informatique pour déployer et sécuriser les appareils d’entreprise. Il permet aux entreprises de gérer les problèmes de mobilité en offrant un moyen simple et efficace de visualiser et de contrôler les appareils à partir d’une plate-forme administrative unique. Hexnode assure une séparation totale des données d’entreprise et personnelles sur les appareils, garantissant la sécurité des données et la confidentialité des employés.

Avec la possibilité d’héberger sur votre propre serveur ou de s’appuyer sur une instance cloud, Hexnode fournit une large sélection d’outils pour gérer les logiciels, les correctifs, la sécurité, etc. Si vous souhaitez aller au-delà du Mobile Device Management, des packages UEM sont également disponibles pour les postes de travail et autres terminaux.

Hexnode est l’un des meilleurs pour les entreprises – avec une interface utilisateur distincte, la prise en charge d’Android, iOS, FireOS, tvOS, Windows et macOS, ainsi que la possibilité de s’intégrer à d’autres solutions professionnelles, Hexnode est le choix parfait pour beaucoup.

Jamf comprend des solutions basées sur serveur et client qui s’exécutent sur divers systèmes d’exploitation, notamment iOS, macOS et tvOS. Il est principalement utilisé pour gérer les appareils Apple OS. Il prend en charge les intégrations d’API, inclut des configurations avancées, l’intégration d’Apple School Manager et bien plus encore.

Scalefusion : la solution multi casquette : MdM, MaM et McM

scalefusion logo

Des entreprises ambitieuses du monde entier font confiance à Scalefusion pour sécuriser et gérer les terminaux, notamment les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils robustes, les points de vente (POS) et les affichages numériques. A la fois une solution MDM, MAM et MCM, Scalefusion simplifie la gestion d’une flotte diversifiée d’appareils Android, iOS, macOS et Windows 10. Plus de 8 000 entreprises dans le monde font confiance à Scalefusion pour gérer leurs appareils appartenant à l’entreprise et aux employés (BYOD). Des organisations grandes et petites de divers secteurs comme la logistique, la santé, la vente au détail, l’éducation, les services financiers et bien d’autres utilisent Scalefusion.

Jamf comprend des solutions basées sur serveur et client qui s’exécutent sur divers systèmes d’exploitation, notamment iOS, macOS et tvOS. Il est principalement utilisé pour gérer les appareils Apple OS. Il prend en charge les intégrations d’API, inclut des configurations avancées, l’intégration d’Apple School Manager et bien plus encore.

expert mws

Besoin d'en savoir plus ?

Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h

Pourquoi coupler une solution de MaM à ma solution MdM ?

Les nouveaux arrivants trouvent souvent le chevauchement entre MDM et MAM déroutant, comme en témoignent les questions en ligne populaires telles que « qu’est-ce que MDM et MAM? » Pourtant, ce n’est pas difficile à comprendre. Les fonctionnalités MAM gèrent des applications spécifiques, plutôt que de contrôler le fonctionnement de l’ensemble de l’appareil. Le service MAM consiste à surveiller et à sécuriser les applications installées sur les appareils mobiles ou les tablettes ; il est souvent utilisé dans les organisations implémentées Bring Your Own Device (BYOD). Outre l’utilisation de MAM pour sécuriser à distance et planifier la mise à jour automatique de vos applications et éviter les problèmes techniques pendant les heures ouvrables, MAM permet également aux responsables informatiques de gérer les applications et les services que leur entreprise fournit à leurs clients. L’utilisation efficace des fonctionnalités de gestion des applications d’une solution Mobile Device Management améliore la sécurité et permet aux employés de rester concentrés sur leurs tâches.

L’intégration de MAM dans une solution Mobile Device Management est idéale pour la plupart des entreprises, permettant aux responsables informatiques de tout faire à distance et au même endroit. Avec les deux puissants outils de gestion mobile travaillant main dans la main, ces derniers peuvent facilement planifier des mises à jour d’applications sur de grandes flottes d’appareils avec un minimum d’efforts.

Avec la bonne combinaison de MAM et MDM, les responsables informatiques peuvent obtenir une personnalisation et un contrôle plus flexibles sur les mises à jour des applications, y compris la possibilité de surveiller l’état en temps réel et d’accéder à distance aux appareils pour le dépannage. Prenez les mises à jour d’applications comme exemple ; si une mise à jour échoue, le gestionnaire peut se connecter immédiatement et à distance à un appareil pour évaluer le problème avant de tenter une autre mise à jour par lots.

Articles liés
securite Microsoft
Office 365 security : Fonctionnalités & meilleures pratiques
actualites cybermenaces
Les actualités cybermenaces de Juin 2022
Cet article vous fait découvrir les dernières nouvelles sur les cyberattaques du monde entier, fournissant aux organisations les informations dont ils ont besoin pour rester protégés. …
securite Microsoft
Enterprise Mobility Security : la solution sécurité par Microsoft
La solution EMS ou Enterprise Mobility Security est une plateforme intelligente de Microsoft permettant de gérer et de sécuriser le système mobile. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}