Tout savoir sur la licence Azure AD

Azure Active Directory (Azure AD) est la solution et la plateforme Identité en tant que service (IDaaS) de Microsoft.
solution active directory

Idéalement, vous souhaitez fournir différents comptes professionnels à tous vos employés tout en leur attribuant différents niveaux d’accès et d’autorisations.

Ce serait également formidable si vous pouviez voir tous ces comptes en un seul endroit, vous auriez ainsi une seule base de données qui stocke toutes les informations sur les utilisateurs liés au compte parent.

Heureusement pour les utilisateurs d’Azure, Azure Active Directory de Microsoft vous aide à faire exactement cela.

Et si ces niveaux de sécurité de base ne fonctionnent pas pour vous, Microsoft propose également Azure AD Premium, qui propose une large gamme de fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la sécurité et vous aident à surveiller et à gérer plusieurs utilisateurs et appareils.

Microsoft compte 950 millions d’utilisateurs Azure AD en octobre. Plus de 50 % d’entre eux sont de grandes entreprises qui synchronisent toujours leur Active Directory local avec Azure AD.

La version gratuite d’Azure AD est fournie avec des offres Microsoft SaaS telles qu’Office 365 sans frais supplémentaires. Cependant, Azure propose deux licences azure ad premium payantes appelées AAD Premium P1 et AAD Premium P2, qui offrent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Ces fonctionnalités incluent la gestion des identités, l’authentification multifacteur, la gestion des accès privilégiés (PAM) et d’autres fonctionnalités avancées qui peuvent vous aider à mettre en œuvre un accès réseau à confiance zéro dans votre organisation.

Au programme de cet article

A propos de la licence Azure AD

Azure Active Directory (Azure AD) est la solution et la plateforme Identité en tant que service (IDaaS) de Microsoft. Il est proposé dans un certain nombre de versions fonctionnelles et techniques allant d’Azure AD Free, qui est disponible avec n’importe quel service Microsoft comme Office 365, Dynamics, Microsoft Intune et Azure (Azure AD ne génère aucun frais de consommation dans ce mode), aux versions payantes d’Azure AD telles que Enterprise Mobility Suite (EMS), Azure AD Premium et Basic, ainsi qu’Azure Multi-Factor Authentication (MFA). Comme de nombreux services en ligne Microsoft, la plupart des versions payantes d’Azure AD sont fournies via des droits par utilisateur, comme c’est le cas dans Office 365, Microsoft Intune et Azure AD. Dans ces cas, l’achat de service est représenté par un ou plusieurs abonnements, et chaque abonnement inclut un nombre de licences prépayées dans votre locataire. Les droits par utilisateur sont obtenus via l’attribution de licence, la création d’un lien entre l’utilisateur et le produit, l’activation des composants de service pour l’utilisateur et la consommation de l’une des licences prépayées.

Il existe quatre versions différentes d’Azure Active Directory actuellement disponible, chacune comprenant une gamme différente de fonctionnalités. La première version est incluse gratuitement lorsque vous vous abonnez à l’un des services cloud de Microsoft, tels que Dynamics 365, Microsoft 365 ou Intune.

Envie d'en savoir plus sur la licence Active Directory

En plus de la version gratuite, il existe des applications Microsoft 365 qui regroupent un certain nombre de fonctionnalités Azure AD incluses dans les plans Microsoft 365 E1, E3, E5, F1 et F3. Les deux versions premium d’Azure Active Directory ( P1 Premium et P2 Premium ) offrent des fonctionnalités de sécurité avancées , des fonctionnalités en libre-service et une authentification multifacteur (MFA).
La différence entre P1 et P2 est que P2 inclut des fonctionnalités supplémentaires pour la protection et la gouvernance de l’identité.

Quelles sont les licences Azure AD ?

Examinons certaines des options de licence Azure Active Directory. Avant de commencer, il est important de noter qu’Azure AD est déjà intégré aux licences Office 365 et aux licences Azure. Cependant, les clients Office et Azure peuvent toujours acheter les versions P1 et P2 pour les avantages supplémentaires.

Passons donc aux différents choix de licences azure ad.

Azure Active Directory est disponible en deux plans : Azure Active Directory Premium 1 (P1) et Azure Active Directory Premium 2 (P2) :

Vous pouvez utiliser Azure Active Directory pour gérer :

Bien qu’Azure Active Directory puisse vous aider à organiser et à sécuriser la façon dont vos employés accèdent aux ressources de votre organisation, si vous souhaitez utiliser toute l’étendue des avantages offerts par Active Directory, vous devez envisager Azure AD Premium.

Les éditions premium incluent des fonctionnalités de sécurité et de gestion active directory supplémentaires.

Comment choisir entre la licence Azure AD premium P1 ou P2 ?

mettre en place un pra

Essayer de décider si votre organisation a besoin d’Azure AS Premium P1 ou P2 peut être un choix difficile. C’est pour cette raison que cet article fournit une liste détaillée de la comparaison des fonctionnalités ci-dessous, mais voici un bref résumé :

P1 et P2 offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités. Cependant, seul P2 offre les avantages suivants :

Voici la liste exhaustive des fonctionnalités offertes par les deux outils :

Fonctionnalités Azure AD Premium P1 Azure AD Premium P2
Gestion des utilisateurs et des groupes OUI OUI
Enregistrement de l’appareil OUI OUI
Synchronisation Azure AD Connect OUI OUI
Image de marque de l’entreprise (personnalisation des pages de connexion et de déconnexion, panneau d’accès) OUI OUI
Gestion des accès de groupe pour Office 365 OUI OUI
Authentification multi-facteurs pour téléphone et SMS OUI OUI
Mot de passe de protection OUI OUI
Fonctionnalités Azure AD pour les utilisateurs invités OUI OUI
Réinitialisation du mot de passe en libre-service OUI OUI
Découverte des applications Microsoft Cloud OUI OUI
Azure AD Join : inscription automatique MDM et personnalisation de la stratégie d’administration locale OUI OUI
Rapports de sécurité et d’utilisation avancés OUI OUI
Groupes dynamiques OUI OUI
Politique de nommage du groupe OUI OUI
Détection des vulnérabilités et des comptes à risque NON OUI
Enquête sur les événements à risque NON OUI
Politiques d’accès conditionnel basées sur les risques NON OUI
Gestion des identités privilégiées NON OUI
Accéder aux avis NON OUI
Gestion des droits NON OUI

Maintenant que vous savez quelles fonctionnalités sont disponibles dans les deux abonnements, vous pouvez peser le pour et le contre de Microsoft Azure AD Premium P1 et P2 par rapport à la différence de coût des deux plans.

Azure AD Premium P1Azure AD Premium P2

6,00 $/utilisateur/mois9,00 $/utilisateur/mois

Si AAD P1 ne semble pas répondre à vos besoins, vous pouvez obtenir toutes les fonctionnalités supplémentaires offertes par l’abonnement Azure Active Directory Premium 2 pour seulement 3,00 $ supplémentaires/utilisateur/mois.

Chaque organisation a un ensemble unique d’exigences basées sur le nombre d’employés, le type de travail, les procédures internes, le nombre de clients et les considérations budgétaires.

Si vous ne savez toujours pas si votre organisation a besoin d’un abonnement Azure Active Directory ou si vous souhaitez essayer ses fonctionnalités avant de décider de l’acheter, vous pouvez également obtenir unessai gratuitavant d’acheter un abonnement.

Comment je peux activer ma licence Azure AD ?

Si vous souhaitez utiliser AAD pour votre entreprise ou votre organisation, il y a quelques choses que vous devez faire pour commencer :

Assurez-vous d’abord que l’utilisateur dispose de toutes les conditions requises :

Une fois ces étapes terminées, vous serez prêt à utiliser Azure AD pour votre entreprise ou organisation.

Quelle est la différence entre Azure AD et un Active Directory local ?

Je veux en savoir plus

La différence la plus fondamentale entre les deux technologies est qu’Active Directory résidait à l’origine dans des centres de données sur site, tandis qu’Azure Active Directory a été conçu pour le cloud Microsoft.

Active Directory réside généralement sur des ordinateurs spéciaux sur site appelés contrôleurs de domaine (DC). Vous achetez ces machines, vous installez le système d’exploitation Windows Server sur chacune d’elles, vous les configurez et vous êtes responsable de leur entretien et de leur alimentation. Les contrôleurs de domaine hébergent le répertoire AD et exécutent les services AD. En règle générale, les organisations ont plusieurs contrôleurs de domaine qui fonctionnent ensemble. En particulier, toute modification apportée au répertoire d’un contrôleur de domaine, comme un utilisateur mettant à jour son mot de passe ou un compte d’utilisateur verrouillé pour trop de tentatives de connexion infructueuses, est répliquée sur les autres contrôleurs de domaine afin qu’ils restent tous à jour. Ces dernières années, certaines organisations ont déplacé leur Active Directory vers le cloud; cependant, ils restent responsables de l’emplacement de l’infrastructure.

Azure AD réside sur des serveurs Microsoft dans des centres de données Microsoft. Vous n’avez pas besoin de les acheter, de les configurer, de vous assurer qu’ils ont la température et l’humidité appropriées ou de les protéger des intrus et des catastrophes naturelles. Si votre organisation s’abonne à un service professionnel Microsoft Online tel qu’Office 365 (désormais appelé Microsoft 365), vous disposez d’Azure AD.

Mais voici la chose cruciale à comprendre : Azure AD n’est pas le même ancien Active Directory que vous connaissez, il s’exécute simplement sur des serveurs Microsoft au lieu de vos propres contrôleurs de domaine. Azure AD est une technologie différente, spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’environnement cloud plutôt qu’à un environnement sur site.

Articles liés
cloud azure
Qu’est-ce qu’Azure backup ?
Azure Backup est véritablement une solution de sauvegarde basée sur le cloud qui fournit des fonctionnalités de classe entreprise pour la sauvegarde des données hors site et la restauration rapide des données cohérentes avec les applications pour revenir à un état d’exécution. …
sauvegarde cloud
Comparatif des meilleurs hébergements cloud en 2022
L’hébergement cloud est une manière nouvelle et moderne d’héberger des données, des sites Web et des applications. Avec une technologie cloud innovante, une évolutivité illimitée et un accès constant aux applications et aux données, le cloud permet aux entreprises de tous les secteurs d’économiser de l’argent et des ressources …
plateforme cloud
Fournisseurs de cloud : le comparatif !
Plus que jamais, les fournisseurs de cloud sont regardés de près. Mais qui sont-ils ? Comment choisir son fournisseur de cloud en toute sérénité ? Quelles sont leurs caractéristiques ? …
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

Code postal
RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}