Tout sur Windows 11 : date de sortie, fonctionnalités, configuration requise

La perspective d’un tout nouveau système d’exploitation peut être un peu stressante ; vous ne savez pas ce qu’il adviendra de vos fichiers (notamment si vous possédez la suite Microsoft 365 Entreprise

La perspective d’un tout nouveau système d’exploitation peut être un peu stressante ; vous ne savez pas ce qu’il adviendra de vos fichiers (notamment si vous possédez la suite Microsoft 365 Entreprise) et programmes et vous vous demandez peut-être si votre ordinateur deviendra plus difficile à utiliser. C’est justement pour cette raison que ce guide répondra à certaines des questions les plus importantes avant le lancement de Windows 11 plus tard cette année : ses nouvelles fonctionnalités, la configuration système requise, quand vous pouvez télécharger le système d’exploitation et plus encore.

 

 

Quoi de neuf dans Windows 11 ?

 

L’un des changements les plus notables avec Windows 11 est son apparence. Le menu Démarrer n’est plus dans le coin inférieur gauche de votre écran, mais au centre. La barre des tâches est maintenant centrée en bas de l’écran, ce qui la fait ressembler au Dock sur un Mac, et elle a un aspect plus net (plus de Live Tiles). Vos widgets personnalisés sont également accessibles directement depuis la barre des tâches.

Quant à ses fonctionnalités les plus remarquables, l’expérience de jeu sera meilleure grâce à une nouvelle prise en charge de l’application Xbox pour les fonctionnalités des consoles Xbox, telles que Auto HDR et DirectStorage, qui amélioreront les jeux sur votre PC Windows. Et la solution Teams sera plus facilement accessible (directement depuis la barre des tâches) et intégré à davantage d’applications.

Un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Windows 11 sera l’introduction de Snap Layouts, Snap Groups et Desktops. Avec ces fonctionnalités de Windows 11, les utilisateurs peuvent organiser les fenêtres et optimiser l’espace de l’écran pour une mise en page visuelle plus nette. Les utilisateurs peuvent créer et personnaliser des bureaux distincts pour chaque partie de leur vie, comme un pour le travail et un pour un usage personnel.

 

 

Comment le nouveau système d’exploitation affecte-t-il les concurrents ?

 

Le nouveau Microsoft Store permet aux développeurs d’utiliser des systèmes de commerce tiers et de conserver 100 % des revenus qu’ils tirent de leurs applications et services. Cela pourrait être gênant pour Apple et Google, qui ont été repoussés par les développeurs pour avoir forcé leurs outils de paiement intégrés sur les applications afin de percevoir des commissions. Microsoft Store a été cité, par Apple et Google, comme un concurrent de l’App Store et de Google Play, ce qui signifie que sa nouvelle décision pourrait être considérée comme un précédent dans les batailles juridiques auxquelles Apple et Google sont confrontés.

 

 

Votre ordinateur pourra-t-il supporter Windows 11 ?

 

C’est quelque chose qui n’est pas tout à fait clair pour le moment. Lors de l’annonce de Windows 11, Microsoft a mis à disposition un outil que vous pouvez télécharger pour vous dire si votre ordinateur est compatible. Cependant, suite à la confusion et aux critiques en ligne et dans la presse pour manque de clarté, Microsoft a retiré l’outil. Pour le moment, l’hypothèse la plus sûre à faire est que si votre ordinateur a été fabriqué fin 2017 ou après, ou encore si votre PC exécute déjà Windows 10, il y a de fortes chances qu’il soit compatible avec Windows 11. Une fois compatible, vous pourrez télécharger gratuitement Windows 11 lorsqu’il sera disponible plus tard cette année.

 

 

Quand Windows 11 sortira-t-il et comment pouvez-vous l’obtenir ?

 

Windows 11 n’a pas encore de date de lancement « officielle », bien que divers indices dans la présentation de lancement de Microsoft suggèrent une date en octobre, probablement le 20. Cela se confirmera sans doute plus près du moment où Microsoft pensera qu’il est prêt à se lancer.

Si vous êtes impatient et que vous souhaitez obtenir un accès anticipé à Windows 11, et que vous êtes membre du programme Windows Insider, vous pouvez télécharger la version Insider Preview dès maintenant. La version bêta publique pour toutes les autres personnes devrait arriver en juillet (ce mois-ci).

 

 

Devez-vous passer à Windows 11 ?

 

Pas tout de suite, à moins que vous n’ayez vraiment envie de l’essayer et que vous ayez un ordinateur portable de rechange qui traîne. Bien que les mises à jour de Microsoft vers Windows se soient beaucoup améliorées au cours des dernières années, il ne serait pas surprenant s’il y avait des problèmes de démarrage au départ, en particulier avec les ordinateurs qui sont mis à niveau. Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable Windows 11 lors du premier lancement du logiciel, tout devrait bien se passer, car ces ordinateurs portables auraient dû être testés de manière approfondie avec Windows 11 avant d’être mis en vente.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}