Tout savoir sur le service cloud de Microsoft Azure

Séduits par les offres du service cloud, vous vous êtes convaincus de son utilité et de son importance.Cependant, avant d’adopter un service cloud, il vous faudra faire un choix parmi les fournisseurs
solution azure

Séduits par les offres du service cloud, vous vous êtes convaincus de son utilité et de son importance. Cependant, avant d’adopter un service cloud, il vous faudra faire un choix parmi les fournisseurs de service cloud.

Connaissez-vous le service cloud de Microsoft Azure ?

Table des matières

Qu’est-ce que le service cloud Microsoft Azure ?

Le cloud Microsoft Azure est un ensemble de services reposant sur le principe du nuage informatique (cloud computing).

Il est compatible à tous les principaux systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac Os et Windows phone.

Voici les principaux services cloud Azure :

Envie d'en savoir plus sur la plateforme cloud Azure ?
Découvrez les éléments clés de la solution cloud de Microsoft ici !

En adoptant la plateforme cloud Microsoft Azure, vous avez accès selon vos besoins à tous les services du cloud computing. Le Soft as a Service (SaaS), le Platform as a Service (PaaS) ; le Infrastructure as a Service (IaaS) sont les offres de services principalement accessibles sur Microsoft Azure.

Le service cloud Azure IaaS

Azure en tant qu’IaaS est un service qui vous permet d’avoir accès à une infrastructure évolutive et sécurisée. L’utilisation la plus classique d’Azure IaaS est de remplacer un serveur physique par un serveur virtuel fonctionnant dans le cloud Azure. Le plus ? Vous passez moins de temps à gérer ces infrastructures et optimiser vos coûts.

Azure IaaS aide à prévoir une infrastructure adaptée à vos différentes charges de travail. Il vous est aussi possible des déployer des environnements hybrides, si vous souhaitez à la fois avoir des infrastructures sur site et des infrastructures dans le cloud. De plus, l’IaaS Azure permet d’accder à une palette d’outils de sécurité et de gestion.

Le service cloud Azure PaaS

La Platforme As A Service, Azure, est le moyen pour votre entreprise de fournir tout type de services cloud. Il s’agit généralement de différents types d’applications cloud. Vous ne mettez à disposition que ce dont vous avez besoin avec un paiement à l’utilisation.

Pour accéder à vos ressources, vous avez simplement besoin d’une connexion internet.

Avec le PaaS Azure, finies les dépenses liées à l’achat de licences et aux infrastructures. Vous n’avez plus non plus à vous soucier de la maintenance. C’est au fournisseur de services cloud que cela incombe.

Le service cloud Azure SaaS

Le SaaS n’est plus à présenter, c’est un des services cloud les plus répandus. Il permet de se connecter à des applications via une connexion internet. Azure propose différents SaaS  tels Microsoft Office 365.

Comment fonctionne le cloud Microsoft Azure ?

Le principe fondamental de fonctionnement du cloud Microsoft Azure est la virtualisation. Vos serveurs physiques sont désormais remplacés par des serveurs virtuels. Toutes vos données sont accessibles partout où vous les souhaitez. Sur le cloud Azure, vous avez des options libres de droit (open source) et des versions payantes.

Cependant, Cloud Azure dispose des serveurs physiques dans plusieurs data centers installés dans plus d’une centaine de régions. Ce sont ses serveurs qui sous-tendent les matériels virtuels pour les abonnés. Pour fonctionner de façon optimale, des racks de serveurs sont constitués dans chaque data center. Dans chaque rack, se trouvent des lames de serveurs accompagnées d’un commutateur de réseau.

Toutefois, un serveur frontal contrôle l’ensemble de la structuration des serveurs. Il a pour mission d’assurer l’hébergement des services web, des API restfull, ainsi que les bases de données internes. Le contrôle du serveur frontal est la fonction essentielle de mise à jour systématique des données de nos clients.

Pourquoi utiliser le service cloud Microsoft Azure ?

Les avantages du cloud Microsoft Azure sont énormes. Ce qui justifie le nombre important d’utilisateurs de cloud Azure dans le monde. Comme toute offre cloud, la migration cloud azure vous permet de bénéficier plusieurs avantages. Ainsi, vous avez l’avantage de payer exactement la ressource qui vous est utile. Il ne vous est demandé aucun coût initial. Vous êtes facturé selon la périodicité choisie. Aucun frais de résiliation ne vous sera exigé. L’autre avantage principale du service cloud Azure est que vous n’avez plus besoin d’acheter et de maintenir du matériel informatique.

La plateforme cloud Microsoft Azure se démarque des principaux concurrents AWS et Google Cloud Platform par les trois points essentiels suivants :

La capacité de reprise après un sinistre

Le service cloud Azure dispose un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de récupérer à moindre coût et en un temps record vos données à la suite d’un sinistre.
Avec le cloud Azure, vos données sont stockées trois fois. Grâce à la solution Azure Site Recovery et Azure Traffic Manager, vos données sont automatiquement routées vers autres sites en cas de panne sans une interruption de l’accessibilité. Il s’agit d’une modern infrastructure interconnectée très utile qui vous sert de serveur de stockage externe.

De plus, les ressources du service cloud Azure sont virtuelles, elles peuvent donc facilement faire face à des pics de trafic soudains.

cloud azure

La flexibilité et la mobilité

Avec un ensemble d’outils intégrés, le cloud Microsoft Azure surveille et analyse de façon automatique l’utilisation de vos ressources. Des propositions d’augmentation et de réduction vous sont faites. Les outils intégrés de gestions du cloud Azure vous accompagnent également dans le processus d’ajustement de votre nuage informatique.

De plus, Azure est un service cloud qui permet à vos collaborateurs de travailler peu importe où ils se trouvent et ce en toute sécurité.

L'accessibilité aux services de base de Microsoft

En choisissant le service cloud Microsoft Azure, vous avez accès aux applications et technologies basiques de Microsoft. Il s’agit entre autres de Microsoft system Center, SharePoint, Microsoft Dynamics, et bien d’autres. C’est une modern workplace en un point d’accès.

Quels sont les abonnements Azure ?

Pour bénéficier des avantages et de toutes les fonctionnalités du service cloud Microsoft, trois offres d’abonnement se présentent à vous. Vous avez le choix entre :

Chaque pack d’abonnement dispose des fonctionnalités et des avantages comparatifs. Cependant, l’acquisition d’un pack d’abonnement est unique et ne peut être transférée.
Peu importe le pack d’abonnement Azure que vous aurez à choisir, vous avez la garantie d’avoir une plateforme cloud offrant une modern infrastructure autour d’une modern workplace facile d’accès et à moindre coût.

Articles liés
No data was found
Contactez un de nos experts
Contactez nous

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}
  • Hidden
    {embed_url}