Transformation du travail : comment relever le défi ?

La montée en puissance de la digitalisation ne laisse aucune entreprise indifférente. Pour certains, la digitalisation constitue une voie qui conduira vers le progrès aux bornes, jusque-là, indétermin

La montée en puissance de la digitalisation ne laisse aucune entreprise indifférente. Pour certains, la digitalisation constitue une voie qui conduira vers le progrès aux bornes, jusque-là, indéterminées. D’autres par contre, se méfient du digital et avancent que son développement constitue une véritable menace pour le secteur de l’emploi ainsi que la confidentialité des données personnelles. Il s’impose donc de trouver des solutions pour surpasser les idées émises sur la transformation du travail et relever le défi de la transformation digitale.

 

 

Anticiper les craintes et y répondre

 

L’histoire des classes sociales relate que les ouvriers suivaient une formation avant de se retrouver sur le marché de l’emploi. De nos jours, la digitalisation vient surprendre les employés à leurs postes de sorte à être une source d’inquiétudes pour certaines professions. La Comptabilité, les Ressources Humaines sont de plus en plus pilotés par des outils informatiques. Il ne s’agit, pourtant pas d’une révolution destinée à remplacer les salariés dans leurs tâches, mais plutôt d’un moyen de relever le défi de la transformation digitale.

L’idée consiste en effet à faciliter la tâche à ceux-ci et à leur permettre d’optimiser leur temps de travail. Avec la digitalisation, c’est une possibilité additionnelle d’efficacité qui est mise à la portée du salarié. C’est pourquoi, il est utile d’accompagner les collaborateurs tout le long de ce processus de transformation. Expliquer aux employés les différents avantages que présentent le digital dans le monde du travail pourrait être une solution efficace à un tel projet.

La création d’une plateforme collaborative unique, où tous les outils de digitalisation sont répertoriés, est un excellent moyen de faciliter leur adoption. En effet, si l’un des freins à l’innovation est la crainte de ne pas savoir faire, et dans une plus forte mesure la crainte de demander comment faire, réunir vos outils au même endroit réduit en partie ces craintes. Dans cette optique, la solution Microsoft 365 Entreprise propose une plateforme intelligente et facile d’utilisation. Ses logiciels familiers sont facile d’accès et leur apprentissage est simple.

 

 

 

Retravailler le processus métier

 

Il est évident qu’une bonne entreprise dispose d’un minimum de capital humain pour fonctionner et s’assurer un développement. En dépit de toutes les idées reçues, il est clair que la transformation du travail contribue à l’évolution des conditions de travail des employés. Tous les métiers subissant ce changement et doivent, donc se réinventer tout en valorisant les compétences acquises.

Par ailleurs, il serait idéal d’ajuster certains profils de métier, en fonction de leur polyvalence et de l’évolution des activités dans l’entreprise. A titre d’exemple, un juriste formé et maitrisant les rouages de la protection des données, pourra développer des compétences en système d’informations.

Afin d’améliorer considérablement les processus métiers, la transformation digitale doit se faire une place au sein de la modern workplace. Inventé par Microsoft, le concept du DevOps et plus récemment du DevOps cloud, sont des façons de conceptualiser le développement de manière à garantir une agilité des différents acteurs et une utilisation sans gâchis des ressources de l’entreprise. La méthode DevOps est l’un des éléments essentiels pour relever le défi de la transformation digitale.

 

 

Nourrir l’innovation au sein de la modern Workplace

 

Premièrement, les entreprises doivent faire un bilan pour connaître l’état des outils déjà à disposition. Elles doivent ensuite s’interroger sur le rendement ou la productivité des différentes procédures déjà mises en place. Cet exercice leur permettra de discerner aisément les process disposant d’une borne marge de progression.

Les employés de l’entreprise ont un rôle capital à jouer dans cette innovation de la Modern Workplace. De surcroît, il faut se rendre compte que l’implication du capital humain favorisera la réussite du projet. Ce qui est certain, le processus de dématérialisation ne doit pas se transformer politique de déshumanisation.

Pour relever le défi de la transformation digitale sur le lieu de travail, il faut donc nourrir l’innovation dont sont capable les salariés. plusieurs outils existents pour permettre cela, notamment le réseau social d’entreprise SharePoint, qui permet de regrouper les divers éléments de votre modern workplace, qu’il s’agisse des news, des créations, des bonnes nouvelles, des initiatives etc.

Adopter ce type d’outil permet d’humaniser les relations sociales et favorise l’émulation, la créativité et donc l’innovation.

 

 

Améliorer la numérisation des métiers

 

A quoi pourrait servir la digitalisation si ce n’est pour aider les entreprises à avoir une grande notoriété ? Chaque jour, de nouveaux outils sont créés par les experts pour favoriser l’innovation de vos digital workers. Les outils décisionnels mettent à disposition des managers des données précises sur les activités de l’entreprise.

De plus, des webservices, comme le click and collect doivent s’étendre à tous afin de permettre aux usagers et clients de bénéficier des services de qualité. Enfin, une plateforme collaborative pourrait être créée pour permettre au personnel de l’entreprise de travailler, ensemble grâce à la numérisation.

Relever le défi de la transformation digitale est donc désormais à la portée de toutes les entreprises. De nombreux outils, applications et logiciels doivent venir au soutien de votre activité mais ce défi n’est plus du tout insurmontable.

Articles liés
mise en place pra
Comment mettre en place un PRA ?
Le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise se base sur certaines informations qui devraient être collectées, stockées, traitées et diffusées. Ainsi, prémunir ce système d’information …
outils collaboratifs
Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
Aujourd’hui, l’esprit d’équipe et la coopération sont au centre de tout projet d’entreprise. Les responsables ont constaté que le travail collaboratif pouvait réduire la pression et optimiser …
administration Microsoft 365
Inspire 2021 : quelles nouveautés Microsoft ?
Rendre meilleure au fur et à mesure l’expérience utilisateur et le parcours clients, c’est l’enjeu majeur de Microsoft. Dans cette dynamique restée constante, Microsoft a annoncé ses innovations …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}