Un écran interactif, à quoi ça sert ?

L’écran interactif est de plus en plus apprécié dans les entreprises. On le retrouve dans de nombreuses salles de réunions, mais aussi des lieux de rencontre où il est nécessaire de projeter des plans

L’écran interactif est de plus en plus apprécié dans les entreprises. On le retrouve dans de nombreuses salles de réunions, mais aussi des lieux de rencontre où il est nécessaire de projeter des plans ou une présentation. L’écran interactif à l’avantage de permettre d’aller plus loin qu’un simple projecteur en proposant de nombreuses fonctionnalités. Comme son nom le révèle, l’écran interactif répond aux mouvements d’un stylet ou doigt, le même principe qu’une tablette avec comme grande différence : sa taille.

 

Utiliser le tableau interactif comme tableau blanc

 

decouvrez plannerUne des principales fonctionnalités que l’on retrouve sur les tableaux interactifs reste le tableau blanc. Il se révèle d’une utilité redoutable pour la prise de note en groupe sans avoir besoin d’un quelconque support. De plus, le tableau est numérique et l’image peut être réduite et agrandie à volonté. Peu importe si vous avez besoin de faire un immense schéma, il y aura toujours de la place. Un tableau interactif permet également d’écrire des notes avant de les envoyer par mail à chaque collaborateur par exemple. Il rassemble tous les avantages d’un tableau blanc traditionnel tout en répondant à des défauts de celui-ci, comme sa surface limitée.

 

 

Capture d’écran avec le tableau interactif

 

screenshot image

L’écran interactif dispose de nombreux logiciels pour réaliser des captures d’écran afin de garder une trace de ce qui a été fait. Les documents peuvent également être enregistrés avant d’être modifiés et couverts de notations afin de pouvoir les récupérer propres si besoin. Il sera également possible d’annoter n’importe quel fichier ouvert afin de faire des commentaires sur un sujet particulier. Ces annotations pourront ensuite être enregistrées dans un nouveau fichier et être conservées.

La capture d’écran sur un tableau interactif permet également de sauvegarder le travail réalisé pour le reprendre plus tard si jamais l’équipe n’a pas eu le temps de terminer.

 

 

Réaliser une présentation

 

tableau numerique

Comme un vidéoprojecteur, le tableau blanc interactif peut présenter une série de diapositives afin de faire une présentation lors d’une réunion par exemple. L’avantage qui le démarque est qu’il sera possible de modifier et d’écrire sur la présentation en direct afin de récupérer les commentaires et de corriger certains éléments qui ne vont pas. Cette interactivité permet de créer de vraies séances de dialogue constructives et permet de gagner énormément de temps. En effet, un bon tableau numérique interactif est nécessaire pour rendre une réunion collaborative dynamique. On trouve des logiciels tels que Mimio Studio ou encore Smart Notebook qui permettent de passer du mode présentation au mode animation en un instant. Il sera donc possible de réaliser des présentations complètes comme avec un vidéoprojecteur tout en y ajoutant des éléments de personnalisation que vous pourrez ajouter au fur et à mesure des échanges avec votre assemblée.

 

 

Communiquer de manière virtuelle

 

messagerie instantanee

Les tableaux interactifs sont également compatibles avec différents logiciels de web-conférence. Il est ainsi possible de lier un ordinateur à l’écran interactif afin de réaliser des présentations devant une assemblée à distance, voire même plusieurs assemblées de manière simultanée à travers le pays. La possibilité de pouvoir discuter en direct avec l’ensemble des collaborateurs permet de gagner énormément de temps et d’améliorer la productivité globale de l’entreprise. Cette fonctionnalité convient parfaitement pour les entreprises adeptes du télétravail qui souhaitent disposer de supports qui soient à la fois numériques et interactifs. De plus, le support réalisé en fin de présentation pourra être envoyé en un instant à tous les collaborateurs.

 

 

Les fonctionnalités de partage d’écran sur le tableau interactif

 

configuration et administrationGrâce à un système supplémentaire qui doit être ajouté à l’écran interactif appelé BYOD, il est possible de réaliser des partages d’écran depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur. Une fonctionnalité très prisée par les entreprises et les universités qui permet de gagner énormément pour les présentations de dernière minute qui peuvent survenir après un échange sur un sujet particulier. C’est une fonctionnalité également très intéressante pour adapter sa présentation lorsqu’une question ou un sujet qui n’était pas prévu à l’origine survient. Une recherche rapide sur le Net ou le réseau de l’entreprise et un partage d’écran permet de remédier à la situation.

 

 

Travailler à plusieurs sur un même document

 

L’écran interactif dispose d’un ordinateur intégré qui lui permet de se connecter au réseau et de partager des documents avec tous les collaborateurs. Il est ainsi possible de rendre l’ensemble bien plus interactif, même pour les personnes en télétravail qui ne peuvent pas être physiquement présentes pendant les réunions. Ce tableau interactif permet d’instaurer une véritable dynamique au sein de l’entreprise, une  modern workplace. Le partage de ce document est souvent réalisé via des dossiers partagés, mais aussi des solutions comme Google drive ou encore Dropbox.

Articles liés
travailler en collaboration
Comment travailler en collaboration ?
Le travail d’équipe peut fournir une force collective et une endurance à votre entreprise ou organisation. Des équipes solides peuvent aider votre groupe à être plus productif. …
travail collaboratif
SharePoint, votre outil de centralisation en entreprise
Utilisez-vous toujours un système hérité complexe et obsolète pour organiser vos fichiers d’entreprise ? Si tel est le cas, votre équipe ne tire pas le meilleur parti de la plateforme collaborative …
avantages sharepoint
Quels sont les avantages de SharePoint Online ?
SharePoint Online favorise la collaboration dans les entreprises et avec des parties externes. Les fichiers et les informations peuvent être enregistrés, partagés et gérés ensemble. …
Contactez un de nos experts
Contactez nous
RGPD
Hidden
{embed_url}